Aller au contenu Aller aux coordonnées Aller aux paramètres d'affichage

Cordiste - Angers

Qu'est-ce qu'un cordiste

Au début, les premiers cordistes étaient des alpinistes, ils étaient sollicités pour leur absence de vertige, leur facilité à se positionner sur tout type de paroi. De plus, ils étaient formés à la sécurité, une qualité indispensable pour ce métier. Ils réalisaient principalement des travaux d’entretien sur les gratte-ciels et notamment le nettoyage des vitres.

« Cordiste » est l’appellation métier donnée aux techniciens qui évoluent sur corde. Ces cordistes sont des spécialistes des travaux acrobatiques ou d’accès difficiles ou plus généralement des travaux en hauteur.

Le travail du cordiste

Cependant, les besoins ont évolué et maintenant, le cordiste doit être formé aux techniques du bâtiment, de l’élagage, de la mécanique, de l’électricité, … et l’éventail des possibilités est croissant ainsi que les champs d’application : le nucléaire, l’éolien, l’événementiel, …

Les journées du cordiste sont variées autant par le lieu que par les travaux réalisés. De sorte que les deux croisés, son quotidien est renouvelé à chaque chantier. Il peut travailler sur un toit et avoir une vue à 360 degrés sur toute la ville ou intervenir sur un bâtiment classé, un clocher, un stade, une entreprise, … Et avec un peu de chance, il travaille sur le pont de Saint Nazaire, un phare en mer, …

Face à la rigueur et au professionnalisme nécessaires pour le travail en hauteur, le cordiste doit être polyvalent, posséder deux savoir-faire : maîtriser certaines techniques liées à la maintenance du bâtiment (couverture, maçonnerie, peinture, ….) et, bien sûr, être parfaitement à l’aise dans un baudrier en se déplaçant avec deux cordes.

Le cordiste est en mesure d’intervenir dans des lieux réputés d’accès difficile. Quand aucune nacelle, aucun échafaudage ne peuvent intervenir, il trouve toujours un point d’accroche et travaille à la verticale ou à l’horizontale. Le plus souvent, il apporte des solutions aux entreprises.

Le cordiste est tout sauf « tête en l’air ». C’est un sportif qui intervient en extérieur par tous les temps. Il fait preuve de sang-froid dans les situations difficiles. Il étudie les solutions et détermine celle qui est la plus appropriée et il la met en œuvre avec créativité. Il répond toujours présent quand un challenge se présente. Soumettez-lui vos problèmes, il les étudiera et vous proposera une solution souvent économique.

Il prend de la hauteur, cependant, il garde les pieds sur terre. Il sait que la sécurité est vitale non seulement pour lui mais aussi pour ses clients et toutes les personnes environnantes.