Nettoyage en hauteur à Angers
Spécialistes du nettoyage en hauteur
La société Action Altitude a un vrai savoir-faire dans le nettoyage en hauteur. L’équipement de base pour un cordiste est très réduit (deux cordes, un baudrier), il peut donc intervenir partout en quelques minutes et sans encombrement au sol.
Nos atouts
La société Action Altitude sait adapter ses délais à vos demandes. Nous sommes réactifs.
La société Action Altitude utilise une nouvelle technologie à base d’eau pure appelée « Système H20 » (technologie développée par une société française). Cette technologie écologique offre plusieurs avantages :
- elle n’utilise aucun produit chimique et de ce fait elle n’attaque pas les surfaces nettoyées (à la longue, l’utilisation de produits chimiques rend les supports plus poreux donc plus salissables),
- elle permet de nettoyer les huisseries en même temps,
- elle ne laisse aucune trace, en effet en séchant l’eau pure ne laisse aucun dépôt,
- elle est beaucoup plus rapide d’utilisation.
La société Action Altitude est en mesure de mettre en place des contrats de maintenance pour assurer le nettoyage de vos vitres avec une fréquence à définir selon vos besoins.
Nos prestations
- Nettoyage des vitres en hauteur et des huisseries
- Nettoyage de façades
- Dépoussiérage
- Démoussage toutes surfaces
- Solution anti-pigeons
- Solution anti tag
Nettoyage des vitres en hauteur et des huisseries
Les nouveaux bâtiments disposent de très grande surface vitrée. Généralement, les vitres extérieures sont inaccessibles de l’intérieur (les fenêtres ne s’ouvrant pas ou disposant d’un entrebâilleur). Pour en assurer le nettoyage, il est nécessaire d’intervenir de l’extérieur. L’intervention de cordistes est souvent une solution économique notamment pour les très grandes hauteurs ou travaux d’accès difficile.
Le lavage des surfaces vitrées se pratique avec des ustensiles basiques : une raclette, un mouilleur et un liquide nettoyant. Chaque société utilise sa solution pour un liquide nettoyant le plus efficace possible. L’opération se déroule en deux temps :
- le trempage qui permet de mouiller toute la surface et surtout à décoller toutes les salissures,
- l’essuyage qui sèche la vitre et empêche la poussière de se coller à nouveau à la vitre et évite les traces de calcaire que laisse l’eau après évaporation.
Deux techniques sont couramment utilisées :
- La technique à la française qui consiste à réaliser des bandes verticales et donc à essuyer la vitre par bandes successives d’un coté à l’autre. L’inclinaison de la raclette évite de laisser une trace entre les bandes.
- La technique à l’américaine qui permet en réalisant des « huit » de haut en bas de ne pas à avoir à lever la raclette et de couvrir l’ensemble du vitrage.
En fin de compte, la technique à la française est préférée quand les vitres sont de petites tailles. Bien entendu, le nettoyage des surfaces vitrées se réalise de haut en bas pour éviter que des gouttes ne tombent sur des surfaces déjà réalisées. Le mouilleur est maintenu sous la raclette pour récupérer le liquide que la raclette élimine.
La société Action Altitude réalise une prestation de qualité notamment en affectant des personnes spécialisées à ce travail pour obtenir un résultat à la hauteur des attentes de ses clients.
Cependant, nous pouvons utiliser des techniques plus novatrices par exemple le système de nettoyage à l’eau pure (Cf. paragraphe nos atouts d’Action Altitude).
Nettoyage de façades
Les façades subissent les agressions du temps, de la pollution, des intempéries, …. Mois après mois, elles s’encrassent, se dégradent ce qui peut nuire à l’image du bâtiment. Action Altitude propose des solutions adaptées à tous vos supports.
Avant de réaliser un nettoyage ou un ravalement, il convient de diagnostiquer les problèmes ou pathologies de la façade. Le plus souvent, les murs bétons présentent des fissures. Ce point est traité spécifiquement à la page « Bâtiment ».
Cependant, les façades présentent d’autres types de pathologies :
- rendre les aciers sains en supprimant les parties oxydées,
- rendre les aciers « passif » en appliquant un produit de passivation,
- quand le produit de passivation est sec, enrober les aciers d’un matériau adéquat, le plus souvent du mortier fibré.
On distingue encore des pathologies dites mécaniques ». Ces problèmes apparaissent soit à cause de la pollution, des écarts de température, des UV ou soit après un travail mal exécuté ou l’utilisation de matériaux inadaptés ou de qualité médiocre. Il en résulte des microfissures, des revêtements écaillés, … A la longue, ces altérations du support entraînent des dégradations qui obligent des réparations couteuses.
Nous disposons d’une palette de moyens (choisie en collaboration avec nos fournisseurs sélectionnés) pour rendre à vos façades l’aspect du neuf :
- lavage à la main quand aucune autre solution n’est possible,
- nettoyage haute pression,
- utilisation de produits adaptés aux matériaux de la façade
Action Altitude propose à ses clients des solutions afin de rendre « l’aspect du neuf » aux parties de bâtiment qui viennent d’être nettoyées. Il y a souvent avantage à coordonner les deux opérations (Cf. ; paragraphe peinture).
Solution anti-pigeons (pose de filets, éco pics, câble à « effet rolling »)
Sur certaines parties de bâtiment, les pigeons provoquent des salissures là où ils peuvent se poser et causent des nuisances avec leurs déjections (agents pathogènes), leur chant, …. L’aspect esthétique est fortement altéré. Heureusement, il existe tout un panel de solutions. Cependant, il convient d’évaluer précisément l’impact des solutions envisagées. En effet les pigeons et autres volatiles ne sont pas éradiqués, ils sont simplement déplacés. La solution retenue doit protéger le lieu dans sa globalité. En conséquence, Action Altitude prend le temps de réaliser une proposition complète qui intègre selon le souhait du client le nettoyage des zones concernées par les salissures.
La société Action Altitude propose à ses clients généralement trois solutions :
Les pics anti volatiles
Ces pics sont constitués de pointes de 12 centimètres environ, elles sont fixées sur un support. Ce support sera arrimé soit avec de la colle ou vissé en fonction des matériaux sur lesquels il est posé. C’est la solution la moins chère. Cependant elle n’est pas sans entretien. Les oiseaux, dans certaines circonstances peuvent accumuler toutes sortes d’objets, feuilles, brindilles, déchets collectés aux alentours pour retrouver une surface qui leur permettent de se poser.
Dans certaines circonstances, c’est la seule solution possible notamment sur les hauts de petite surface : statues, réverbères, …
Les câbles anti-volatiles
Pour éviter les problèmes liés par le stockage de déchets sur les pics, il est possible de tendre des câbles conçus à cet effet. Quand un oiseau tente de se poser, le câble tourne sur lui-même, de plus cette rotation ou « effet rolling » provoque des vibrations. Cette situation instable empêche tous les volatiles de se stabiliser, ils sont donc obligés de repartir. Il existe des câbles simples ou doubles (cf. figure). Cette solution est plus esthétique que les pics. Les câbles sont conçus pour durer, ils résistent aux UV et à la corrosion. Il est aussi possible de poser des câbles à impulsions électriques (basse tension). Ce système est sans danger pour les oiseaux (et pour tous les animaux).
Les filets anti-volatiles
Les filets sont posés quand il s’agit de rendre un volume (une cour intérieure) inaccessible aux oiseaux. Il existe plusieurs tailles de filets suivant les oiseaux ciblés ; mailles de 50 mm pour les pigeons et mouettes, mailles de 19 mm pour les moineaux. Les matériaux utilisés sont tous anti UV et anti corrosion, ils assurent une grande durabilité à l’ensemble. Un câble est fixé au plus près et tendu en haut du mur. Un gabarit de la zone à protéger est réalisé pour préparer la découpe du filet. Il est positionné, dans un premier temps, sommairement puis tendu par deux cordistes qui partant d’un point fixent définitivement le filet sur le câble tout autour du mur. Précaution importante : faire partir les oiseaux avant la pose du filet sinon, ils se trouvent piégés à l’intérieur.