Nantes
Réfection d’une cheminée à Nantes - Mise en sécurité
Réfection d’une cheminée à Nantes - Mise en sécurité
Le chantier confié à Action Altitude prévoyait la réfection complète de la cheminée :
- changement si nécessaire des mitres et reprise du glacis,
- réfection des joints de cette cheminée de 3 mètres sur 4,
- reprise d’étanchéité des solins.
Un poste important de ce type de chantier est la mise en sécurité: sécurité pour le toit et sécurité pour personnes et biens environnants et, toujours, sécurité des cordistes. En effet, lors des travaux, des gravats ou autres peuvent se détacher de la cheminée et chutés au sol, blessant ainsi un passant.
Sécurité pour le toit : une bâche est posée tout autour de la cheminée, elle est retenue par des échelles de toit. Ces échelles de toit permettent aux cordistes de protéger le toit en évoluant dessus évitant ainsi un contact direct avec les tuiles ou ardoises.
Sécurité de l’environnement : un filet pare-gravois est posé sur la cheminée, les bords du filet sont fixés sur les échelles de toit. Ce montage assure un dôme qui retient les objets qui risqueraient de chuter. Et comme par principe, il est indispensable de doubler la sécurité, pour ce faire des chandelles de gouttière sont fixées aux gouttières et un autre filet est tendu sur ces chandelles afin de retenir gravats et objets qui suivraient la pente du toit. Dernière précaution, un périmètre de sécurité est défini au sol afin d’éloigner toute personne extérieure au chantier.
Quand la sécurité est assurée, le chantier commence par la solidification de la maçonnerie de la cheminée. À la meuleuse, les joints sont ouverts d’une profondeur nécessaire pour une bonne fixation du joint de remplacement. Le joint est non seulement important dans la stabilité mais aussi pour l’esthétique et l’étanchéité du mur. Le résultat final dépend principalement du moment précis où le cordiste met à niveau le surplus de jointement (sur un mur en brique, c’est un joint concave qui est réalisé avec une petite truelle appelée « langue de chat »). Trop tôt, le joint se déforme et se creuse, trop tard, il devient impossible de nettoyer la brique.
Après une journée, les joints sont solidifiés, rigidifiant ainsi la structure de la cheminée. Il devient plus sécure d’intervenir à son sommet. Sur ce chantier, les mitres et le glacis ont été entièrement changés pour assurer longévité et étanchéité à l’ensemble.
La dernière opération consiste à vérifier l’étanchéité des solins entre la cheminée et le toit.
Le chantier s’achève par le démontage du dispositif de sécurité. Il s’agit d’une opération délicate qui doit être menée progressivement en vérifiant que rien n’échappes aux cordistes pendant cette opération. Le périmètre de sécurité au sol prend alors tout son sens.
Solution anti-volatile à Nantes - Nettoyage
Le chantier confié à Action Altitude prévoyait d’empêcher les pigeons d’entrer dans une cour intérieure. Après avoir étudié la configuration des lieux, nous avons proposé une prestation en deux étapes :
- nettoyage du haut des murs afin de supprimer les salissures existantes et rendre ainsi les lieux propres avant les travaux,
- pose un filet anti-pigeons au sommet de la structure.
NB Avant les travaux, Action Altitude propose toujours à ses clients d’étudier globalement le problème que posent les volatiles.
En effet, les oiseaux ne sont pas éliminés, ils sont simplement déplacés.
Il faut donc veiller à ce que la solution retenue soit définitive et que les oiseaux ne soient pas uniquement déplacés sur une autre partie du bâtiment.
Les filets anti-pigeons choisis ont une maille de 50 mm (pour les moineaux, la maille est de 19 mm), ils sont traités anti-UV et ont une longévité de 10 ans minimum (sans dégradations prématurées). La pose s’effectue en trois temps :
- tout autour de la zone à protéger, un câble Galva est fixé par des anneaux de levage mâle avec des chevilles au sommet de la paroi. Les points d’ancrage sont fixés tous les mètres et à chaque fois que le mur change de direction pour que le câble longe strictement le périmètre à couvrir. Le câble est mis sous tension avec un tendeur,
- un gabarit est réalisé afin de tailler le filet aux dimensions de la zone à couvrir,
- le filet est dans un premier temps posé sommairement avant d’être tendu par deux cordistes qui partent d’un point en s’écartant progressivement pour faire tout le tour de la cour intérieure. Le filet est fixé sur le câble à l’aide d’agrafes inox.
Il convient de chasser les pigeons avant la pose du filet sinon ils sont piégés dans la cour sans possibilité de s’échapper.